Parce que nous l'aimons,
nous protégeons notre forêt
de génération en génération.

Paul et Valbert créent une scierie en Haute-Saône, la scierie MOUGENOT, qu'ils exploitent jusqu'en 1979. La continuité est assurée par Daniel et Bernard, leurs fils, qui la développent grâce aux investissements engagés.

En septembre 1999, la Scierie MOUGENOT reprend la Société Pierre GERMAIN et devient la Scierie GERMAIN-MOUGENOT.

Fin 1999, Daniel et Bernard MOUGENOT accompagnés d'Hervé OLIVIER (petit fils de Paul MOUGENOT) assurent la direction de la Scierie GERMAIN-MOUGENOT et entament une longue série d'investissements (modernisation de la scierie, du parc à grumes et développement de la transformation avec une chaudière biomasse, des séchoirs et un atelier de rabotage et de collage des bois).

L'année 2011 marque l'arrivée de la nouvelle génération Sébastien MOUGENOT (petit fils de Valbert) assure la direction de l'atelier de rabotage et collage des bois. En 2013, Valentin MOUGENOT (fils de Bernard) rejoint l'équipe pour assurer la continuité du travail d'Alain MARQUIS (responsable scierie parti en retraite) et en 2015, Thomas MOUGENOT (fils de Bernard) intègre l'exploitation forestière pour travailler en binôme avec Daniel MOUGENOT.

En 2017, une nouvelle ligne de sciages canter profilage est installée.

L'année 2019 verra l'installation d'un parc à billons et 2022, la mise en service de l'unité de production de pellets.

Dans cette continuité, la famille MOUGENOT est résolument tournée vers l'avenir.

Exploitation forestière

SPÉCIALISTE DE LA FORÊT, NOUS TIRONS LE MEILLEUR PARTI DU MASSIF VOSGIEN POUR ASSURER UNE PRODUCTION CROISSANTE ET DURABLE EN QUANTITÉ ET EN QUALITÉ.

Nous exploitons localement des résineux dans les Vosges, le Doubs et le Jura, disponibles dans un grand choix d'essences et de qualités.

De plus, nous sélectionnons nos grumes pour répondre au mieux aux besoins de notre scierie afin de produire des sciages de grande qualité visuelle et structurelle.

Pour des besoins spécifiques, la mobilisation rapide de nos équipes permet une réactivité considérable.

Si pour un arbre, un siècle est peu de chose, pour une scierie, un siècle est l'assurance de solidité et de compétences.

Daniel et Thomas MOUGENOT, Responsables Exploitation Forestière

869.000 HECTARES EXPLOITABLES SUR LE MASSIF VOSGIEN.

58 MILLIONS DE M³ DE RÉSERVE DE RÉSINEUX.

TRENTE !

LA SCIERIE GERMAIN-MOUGENOT RÉCEPTIONNE QUOTIDIENNEMENT 30 GRUMIERS, SOIT 1000 M³ DE BOIS EN PROVENANCE DIRECTE DES FORÊTS QUE NOUS EXPLOITONS.

UNE PRODUCTION INNOVANTE ET FLEXIBLE GRÂCE À DES TECHNOLOGIES DE DERNIÈRE GÉNÉRATION.

Notre unité de Saulxures-sur-Moselotte est équipée de 2 lignes de sciage. Une ligne canter profilage LINCK sciant des bois de 150 à 750 mm de diamètre jusqu'à 120 mètres/minute et une ligne ruban dédiée au très gros bois et au débit sur liste. Cet équipement permet la transformation de tous les bois locaux.

Le site de Miellin offre une complémentarité grandes longueurs, menuiserie, ainsi qu'une forte réactivité.

Nous optimisons aujourd'hui notre producion grâce à un sciage ultra-précis.

Valentin MOUGENOT, Responsable Scierie

LIGNE CANTER PROFILAGE D'UNE CAPACITÉ DE 1.000 M³/JOUR !

Notre nouvelle ligne de production augmente considérablement la qualité de sciage. La coupe est plus précise et la qualité de surface, optimisée.

Issue des dernières technologies, sa conception haute performance permet de produire plus tout en consom mant moins d'énergie électrique (15 à 20% d'économie par m³ produit).